Cigarette électronique : présentation et fonctionnement

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Les cigarettes électroniques portent de nombreux noms différents. Il est parfois difficile de comprendre ce que l’on sait réellement de ces appareils. Les e-cigs sont équipés d’une technologie innovante qui leur permet d’émettre de la vapeur au lieu de la fumée. Voici quelques informations sur les cigarettes électroniques et son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’une cigarette électronique ?

On peut définir le fonctionnement d’une cigarette électronique comme un produit innovant. Elle utilise une batterie rechargeable et une unité de chauffage appelée atomiseur. Ce dernier est utilisé avec un e-liquide pour produire de la vapeur. Les e-cigs procurent des sensations similaires à celles du tabac, et peuvent éventuellement fournir de la nicotine à des niveaux variables.
La cigarette électronique est conçue comme une alternative de réduction des risques aux cigarettes traditionnelles. Elle offre au vapoteur les sensations agréables du tabagisme, mais sans monoxyde de carbone, goudron, ammoniac et tous les autres produits nocifs.

À quoi ressemble une cigarette électronique ?

La plupart des e-cigarettes ont été conçues à l’origine pour ressembler à de vraies cigarettes. Cependant, la tendance actuelle est à l’utilisation de vaporisateurs plus pratiques, dotés de plus grandes piles. Elles sont équipées de vaporisateurs plus grands, dotés de plus de fonctions et pouvant contenir de plus grandes quantités de e-liquide.
Le fonctionnement d’une cigarette électronique peut être très différent d’une marque à une autre. Cependant, ces appareils peuvent avoir une technologie similaire dans de nombreux cas.
La longueur la plus courante de ces cigarettes est d’environ 14,5 centimètres, comme un stylo, et l’épaisseur d’environ 1,5 centimètre de diamètre.

Comment fonctionnent les e-cigarettes ?

Les cigarettes électroniques chauffent un liquide (appelé e-liquide ou e-juice), pour le transformer en une vapeur. Les utilisateurs inhalent cette substance dans leurs poumons.
Le fonctionnement d’une cigarette électronique est très différent de celui d’une cigarette traditionnelle. Elle ne nécessite pas de bouffées continues, mais sporadiques. En effet, l’appareil ne brûle pas, mais est rechargé de liquide, généralement chaque semaine.
Sur le plan technologique, l’e-cigarette se compose d’une pile et d’un atomiseur. Ce dernier est le récipient en verre ou en plastique transparent où est stocké le e-liquide.
Une e-cigarette entièrement configurée possède une batterie chargée, un réservoir rempli de liquide de vape et un élément chauffant avec sa mèche. Lorsque vous appuyez sur le bouton, la batterie commence à chauffer l’élément chauffant. Ce dernier étant constitué d’un métal fin, il se réchauffe rapidement, tout comme le liquide en contact avec lui. Presque instantanément, l’élément chauffant est entouré d’un petit, mais dense nuage de vapeur.

 

Plan du site