Une cigarette électronique n’est pas sans faille. Au cours du vapotage, on s’aperçoit qu’il y a du liquide qui coule ou qui fuit. Ce phénomène est très courant et inquiète beaucoup de fumeurs. Comment comprendre ce qui se passe ? Qu’est ce qui explique cela ? Comment conserver sa cigarette électronique sans fuite ?
Problème de fuite : un fait en lien avec la résistance
Le réservoir de la cigarette électronique est comme tout réservoir. Il ne peut contenir que la capacité dont il dispose. Ainsi, la première raison d’une fuite de la cigarette électronique est le fait de verser trop de liquide lors du remplissage. Effectivement, le remplissage ne doit se faire qu’au ¾ du réservoir ou de la résistance. Ensuite, 80% des problèmes de fuite sont liés à la non utilisation prolongée de la cigarette électronique. A plusieurs jours ou semaines de non utilisation, il est nécessaire de vider le clearomiseur sinon le risque de fuite est assuré. Toujours en relation avec la résistance, la clientèle doit être avisée sur les effets du changement climatique et du changement de la pression atmosphérique sur une cigarette électronique. Ces changements de région chaude à froide, ou lors d’un voyage en avion, un sky...entraînent un écoulement à l’extérieur de l’e-cigarette. Le problème vient des joints de résistance qui se dilatent et créent une fuite par l’airflow. Et pour finir, puisqu’il est question de changement climatique, le soleil et les Ultra-Violet (UV) ne sont pas à écarter. L’e-liquide se fluidifie au contact avec la chaleur et passe à travers la résistance.
La fuite : effet d’une résistance non adaptée aux besoins
La question de résistance est source de fuite, dès qu’elle ne correspond pas à un détail près. Le problème de tirage, qu’il soit direct ou indirect, influence les problèmes de fuite de la résistance. Si l’on effectue un tirage direct sur une résistance destinée à un tirage indirect, le résultat ne peut être que l’écoulement d’un liquide à travers la cigarette. Ici, ce problème se traduit par la manière d’inhaler lors du vapotage. Dans le cas inverse, c’est-à-dire que le fumeur effectue un tirage indirect sur une résistance directe, la cigarette fuira toujours. En respect des règles sur les cigarettes, on peut garder une cigarette électronique sans fuite.
Écoulement à travers la cigarette électronique : un problème d’e-liquide
On pense sûrement que tous les e-liquides sont adaptés à chaque cigarette électronique. Certes, ce n’est pas le cas. Pour garder sa cigarette electronique sans fuite, il faut un bon ratio de PG et de VG adapté. Cette proportion se calcule en fonction du clearomiseur dont on dispose. La nécessité de bien accorder la dose est d’éviter que le VG n’encrasse vite les résistances. Ainsi, il est convenable d’avoir 70/30 de PG/VG pour un petit clearomiseur. Si cette proportion est transplantée chez un gros clearomiseur, le risque de fuite est de 100%. Pour ne pas s’embêter, il faut déterminer le rapport PG/VG en fonction de la largeur des entrées de liquide sur la résistance .