Comment calculer la bonne dose d’un booster nicotine ?

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Depuis l’année 2017, les fabricants d’e-liquide n’ont plus le droit de proposer en vente les flacons de liquide comportant de la nicotine avec un taux supérieur à 20 mg/ml. Dans ce cas, les vapoteurs qui souhaitent ajouter leur dosage devront fabriquer eux-mêmes le liquide avec un booster nicotine.

En quoi le dosage de nicotine est-il essentiel ?

La plupart des vapoteurs sont des ex-fumeurs en sevrage tabagique. Jugée moins dangereuse pour la santé que les tiges de tabac traditionnelles, la cigarette électronique permet en effet de réduire progressivement la consommation de nicotine sans pour autant ressentir les symptômes et désagréments liés au manque : irritabilité, appétit vorace, prise de poids, etc. Finalement, le vapoteur pourra même éliminer complètement la nicotine de son e-liquide pour un sevrage total. Pour que la transition se fasse progressivement et soit réussie, les utilisateurs d’e-cig ont tout intérêt à choisir le taux de nicotine idéal pour leur e-liquide.

Par ailleurs, la dose de nicotine va également influencer le hit ou le ressenti en gorge durant l’expérience. C’est d’ailleurs cet effet que les fumeurs recherchent notamment pour réussir à arrêter le tabac. Puisqu’il est désormais impossible de trouver des bases d’e-liquide avec un gros volume nicotinique, l’utilisation d’un booster nicotine est donc indispensable. Encore faut-il bien choisir la dose.

Comment utiliser un booster nicotine ?

Tous les vapoteurs en sevrage tabagique doivent utiliser un e-liquide qui contient de la nicotine pour réussir à arrêter le tabac. Ainsi, lorsque les 20 mg/ml autorisés ne suffisent pas, il faudra préparer vous-même le mélange avec le booster nicotine. Ainsi, pour obtenir le dosage de nicotine qu’il faut dans votre liquide, vous devrez mélanger plusieurs boosters à une base sans nicotine. Pour réussir votre e-liquide avec nicotine DIY, il vaut mieux privilégier un booster dont le taux de VG/PG est semblable à celui de votre base habituelle.

Vous pourrez mélanger à souhait les taux et les bases, mais il faut comprendre que cela peut modifier le dosage global de VG/PG dans votre liquide. Maintenant, la question est de savoir comment choisir le bon taux de nicotine en utilisant un booster.

Comment bien doser son taux de nicotine ?

Le choix du dosage d’un booster de nicotine dépend entièrement du volume recherché. Notez ainsi que la formule pour réaliser votre e-liquide nicotinique est la suivante ; dosage de nicotine souhaité (en mg/ml) x volume final souhaité (en ml)/20.

Pour faciliter le calcul, sachez qu’il existe en ligne des plateformes dédiées qui peuvent effectuer le calcul à votre place. N’hésitez pas à recourir à ces outils gratuits et sans engagement afin de réussir la fabrication de votre liquide avec la bonne dose de nicotine.

Plan du site