Pourquoi mon e-liquide change-t-il de couleur ?

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

Fumer de la cigarette est néfaste pour la santé. Mais s’en détacher totalement n’est pas facile. Les cigarettes électroniques sont les options pour un bon sevrage. Certes, les consommateurs s’inquiètent face à un e-liquide qui change de couleur. Est-ce dangereux ? Comment expliquer ce fait ?

La composition des e-liquides: responsable d’innombrables réactions chimiques

Pour qu’une cigarette électronique fonctionne, il lui faut des e-liquides. De toutes sortes de goûts et d’arômes, les e-liquides contiennent également de la nicotine. Dans un premier cas, que ce soit dans une cigarette ou une cigarette électronique, la nicotine produit des effets brunâtre. Chez un fumeur par exemple, la cigarette laisse des traces foncées sur la peau des doigts. Chez un vapoteur, la coloration s’aperçoit dans la cigarette électronique. La nicotine dans un e-liquide s’expose à une réaction chimique naturelle. A cet effet, elle se colore en orange, en marron… Et la coloration peut encore varier en fonction du taux de nicotine contenu dans l’e-liquide. En second lieu, on peut remarquer que les arômes, au fil du temps, changent de couleur. Il est constaté que naturellement, la noisette, la framboise, le tabac, la vanille ont tendance à foncer. D’ailleurs, la vanilline vire au brun lorsqu’il est mélangé au liquide. Pour finir, les composants de base d’un e-liquide qui sont le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) sont également exposés à une réaction chimique. Cette réaction se produit lorsque la chauffe a lieu. Entre autres, la date de fabrication et la date de péremption explique tout à fait ce changement de couleur.

Les mauvais entretiens

Ce qui est important à savoir sur l’e-liquide qui change de couleur, c’est que lorsqu’on se lance dans les cigarettes électroniques, c’est l’obligation de nettoyer le clearomiseur. Cela fait toute la différence avec une cigarette mais l’accès à différents arômes en vaut sûrement la peine. Lorsque la cigarette électronique a été chauffée, il se produit une accumulation de dépôt dans le réservoir. Le coton contenu dans les mèches de résistance retient les résidus. Ces résidus transforment ainsi la couleur des e-liquides qui y seront introduits. Un changement de résistance est requis toutes les 3 semaines pour un bon entretien et pouvoir  profiter davantage du vapotage.

L’effet de la chaleur et des Ultra-Violet

C’est peut-être un élément extérieur au vapotage, mais la chaleur a des impacts sur les e-liquides. La chaleur produit des réactions chimiques sur certains arômes et cela de manière naturelle. Le soleil et les Ultra-Violet ou UV, quant à eux, font les mêmes choses. Ces réactions sont tout à fait normales et qui ne présentent aucun intérêt de s’inquiéter.

Plan du site