Quels sont les renseignements à vérifier sur le flacon avant d’acheter un e-liquide ?

Publié le : 01 février 20213 mins de lecture

L’utilisation ou la transition vers la cigarette électronique est de plus en plus adoptée. Le e-liquide est le composant principal de cet appareil : c’est une substance qui, après le réchauffement provoqué par le mécanisme, s’évapore. Cette fumée sera ensuite inhalée et vapotée selon les envies du vapoteur. Avant d’en acheter, voici quelques points importants à marquer.

Qu’est-ce que l’e liquide ?

Souvent choisie comme substitut au tabac, la cigarette électronique est aujourd’hui un appareil très apprécié auprès des Français. Pour pouvoir combler ses besoins, un fumeur a besoin de ressentir les mêmes effets sans pour autant craindre les nombreux méfaits du tabagisme. C’est l’e liquide qui y joue un rôle important : ses principaux composants vont pouvoir reproduire les mêmes sensations telles que le fameux hit ou les picotements dans la gorge au moment de l’inhalation. Pour bien en choisir donc il faut se référer à un guide sur le e-liquide. Après, il est indispensable aussi de définir les besoins, car un débutant n’aura pas les mêmes attentes qu’un grand fumeur ! Enfin, il est aussi important de comprendre les rôles de chaque composant et quel dosage correspond aux attentes.

Les composants principaux

Les composants d’un e liquide sont essentiellement : la glycérine végétale VG, le propylène glycol PG et les arômes. Optionnellement, il peut contenir de la nicotine, de l’eau déminéralisée et de l’alcool. La VG et le PG sont considérés comme des bases neutres qui rehaussent le goût. Le taux de ces différents composants est important, car il est responsable des ressentis lors du vapotage et du hit tant adoré des fumeurs. Il est possible de choisir un e liquide sans PG en optant pour un e liquide 100% VG ou inversement. En fait, ce choix dépend en grande partie des préférences.

Voir le taux de nicotine

Certains fumeurs ont réellement besoin de la nicotine, mais c’est le taux qu’on peut lire étiquette e liquide qui fait toute la différence. Lorsqu’il y a marqué sur le flacon 6 mg cela veut dire qu’il contient de la nicotine à très faible dose ; il peut correspondre à un fumeur qui consomme moins de 5 cigarettes par jour. Un fumeur régulier qui consomme 10 à 20 cigarettes par jour aura besoin de combler des besoins avec un e liquide à 12 à 16 mg de nicotine. Et un taux de 16 à 20 mg suffira à un invétéré ! Il faut souligner que seuls les flacons de moins de 10 ml contiennent de la nicotine. Au-delà, ils sont composés seulement des bases neutres.

Plan du site