Y-a-t-il des précautions à prendre lorsqu’on fabrique soi-même son e-liquide ?

Publié le : 27 janvier 20213 mins de lecture

De plus en plus de vapoteurs choisissent de fabriquer eux-mêmes leurs e-liquides afin de s’assurer que les composants utilisés soient de qualité et que le produit ne comporte aucun élément douteux ou dangereux pour la santé. Bien que la formule d’un e-liquide soit assez simple, il existe quelques précautions à prendre pour le préparer et pour le réussir.

Porter des équipements de protection adaptés

Pour fabriquer son e-liquide, il est nécessaire de se protéger. Étant donné que pour en concevoir, il vous faudra manipuler de la nicotine, vous devez vous assurer que ce dernier n’abîme pas vos mains. A noter que la nicotine est un produit dangereux et qu’il peut vous blesser même à faible concentration. Vous aurez notamment besoin de porter des gants de protection. Vous en trouverez dans n’importe quelle boutique de bricolage. Des lunettes de protection peuvent également être utiles pour éviter les projections et les éclaboussures. Pensez par ailleurs à toujours utiliser des accessoires vierges, que ce soit les seringues ou les flacons. Cela vous évitera de sentir des goûts étranges lors du vapotage ou d’infecter le produit par des bactéries en tout genre.

Suivre avec minutie la recette de l’e-liquide à fabriquer

Les recettes d’e-liquides sont nombreuses et variées. Si certaines marques utilisent uniquement des produits biologiques, d’autres composent leurs liquides juices avec des éléments plus nocifs comme le propylène glycol. Quelles que soient vos préférences, que vous souhaitiez fabriquer un e-liquide bio ou à base de CBD, vous aurez toujours besoin de suivre des instructions strictes, de trouver les bons composants et aussi les bons équipements. Vous aurez notamment besoin d’une pipette pour transvaser les bases dans le flacon. Il vous faudra également choisir l’arôme de votre e-liquide et respecter le dosage du booster nicotine à utiliser pour la fabrication de votre produit. Bref, avant de fabriquer son e-liquide, il est important de trouver une recette et de la suivre à la lettre.

Avoir à portés de main les équipements et accessoires indispensables

Pour fabriquer son e-liquide soi-même, l’utilisation de certains accessoires et équipements est indispensable. Ces derniers doivent être disponibles pour éviter de devoir tout recommencer parce qu’il arrive qu’un élément manque ou que celui qui est disponible ne soit pas propre ou soit inapproprié. Outre la recette, vous devez vous renseigner sur les outils requis pour la fabrication de votre liquide DIY. En général, tous les éléments dont vous avez besoin sont déjà mentionnés sur le site ou sur le support. Il vous suffit de les acquérir et le de les rassembler sur la table de préparation avant de commencer le travail.

Plan du site