Comment optimiser la durée de vie d’une batterie de cigarette électronique ?

Publié le : 27 janvier 20214 mins de lecture

La durée de vie de votre batterie dépend généralement de la fréquence d’utilisation de la cigarette électronique. En moyenne, une pile chargeable supporte 300 à 400 périodes de charge, qui correspond à 3 à 5 ans d’usage. Toutefois, si cet outil indispensable à l’e-cigarette n’est pas entretenu de manière régulière, il peut rapidement s’user. Vous devez ainsi suivre un guide d’entretien et quelques conseils de la part d’un expert pour optimiser l’utilisation de votre matériel de vapotage.

Nettoyer fréquemment le connecteur

Le connecteur de la batterie de cigarette électronique doit être épuré de manière régulière. En effet, les couches de vapeur comprimées peuvent encrasser cet élément de la pile chargeable. Pourtant, le bon fonctionnement du connecteur garantit la durée de vie de la batterie. Si celui-ci est crasseux, la batterie ne se charge pas correctement, entraînant par la suite la délivrance d’une faible puissance de vapotage. Pour polir le connecteur, il vous suffit d’utiliser un chiffon sec ou un essuie-tout sans eau. Si cette technique de nettoyage ne s’avère pas être efficace, il vous est conseillé d’utiliser de l’alcool tout en séchant le connecteur avant de l’utiliser pour la vape. L’usage du papier émeri est aussi conseillé si le connecteur est très crasseux et surtout si l’e-cigarette n’est pas utilisée pendant des mois. Dans ce cas, il est judicieux de changer la batterie.

Ne pas attendre que la batterie se décharge complètement pour la charger

Pour booster la performance d’une batterie de cigarette électronique, évitez à tout moment de laisser la batterie se décharger complètement avant de lui fournir à nouveau une charge. Effectivement, lorsque la pile chargeable est à plat, la tension qu’elle fournit est importante, risquant de l’endommager rapidement. En général, les e-cigarettes disposent actuellement d’un témoin indiquant le niveau de charge disponible. Certains modèles de vape n’en possèdent pas mais une batterie déchargée est facile à constater. La batterie commence à se décharger une fois que la production de vapeur en inhalation diminue considérablement. C’est la raison pour laquelle les vapoteurs qui utilisent ces modèles se munissent de deux batteries pour satisfaire leur consommation au quotidien.

Éviter la surcharge de la batterie

Vous devez obligatoirement arrêter les mauvaises habitudes en laissant brancher sur le chargeur pendant toute la nuit votre batterie déjà chargée. Lorsque le témoin de la batterie de cigarette électronique affiche une couleur verte, il est recommandé de la débrancher dans l’immédiat. Par ailleurs, il vous est conseillé d’utiliser un chargeur original. Si le boîtier délivre une intensité puissante par rapport à la tension optimale nécessaire, la batterie peut être endommagée. De même, une intensité très faible provenant du chargeur peut donner une charge insuffisante à votre batterie.

Plan du site